Coopération au développement

  1. Dernière mise à jour le

La Belgique et le Niger entretiennent des relations d’amitié et de coopération qui se renforcent continuellement. L’évolution des contextes et des engagements nationaux et mondiaux ont fortement influencé le développement des liens, des instruments et des canaux de coopération entre les deux pays qui ont commémoré en mai 2021 le cinquantième anniversaire de leur coopération bilatérale.

Le Niger a l’un des indices de développement humain les plus faibles du monde selon le classement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et reste confronté à de nombreux défis. Il est actuellement l’un des pays qui bénéficient de l’aide belge au développement. Voir plus sur le site web du SPF Affaires Etrangères.

La Belgique, en lien avec les principes de sa politique étrangère, contribue au développement du Niger en s’alignant sur les objectifs de développement durable et sur les stratégies et priorités politiques définies par le gouvernement nigérien. Ci-dessous un aperçu non exhaustif de cette contribution à travers les initiatives et programmes, financés et/ou mis en œuvre par la Belgique au Niger.


Coopération gouvernementale

Les programmes de coopération bilatérale, signés entre le Royaume de Belgique et la République du Niger, sont opérationnalisés par Enabel, l’agence belge de développement. Pour la période 2022-2026, trois régions (Dosso, Tahoua et Tillabéri) ainsi que le niveau central à Niamey seront couverts par les portefeuilles.

  • Le portefeuille pays prévoit quatre interventions dans les domaines de : 1) la santé ; 2) l’éducation ; 3) le développement agropastoral et l’entrepreneuriat des jeunes et ; 4) un projet 3 D (Défense, Développement, Diplomatie).
  • Le portefeuille thématique climat Sahel couvre le Burkina-Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal avec une gestion du volet régional prévue à Niamey. Il concerne essentiellement la gestion intégrée des ressources naturelles et la restauration durable des écosystèmes du Sahel.


Coopération non-gouvernementale

La coopération non gouvernementale de la Belgique se fait à travers les programmes implémentés par les Acteurs de la Coopération Non Gouvernementale (ACNG) belge principalement dans le cadre d’un Cadre Stratégique Commun. Pour la période 2022-2026, il s’agit de 11 programmes qui seront mis en œuvre sur le territoire nigérien par 9 ACNG (Action Damien, Avocats Sans Frontières, Caritas International, Croix-Rouge de Belgique, Humanité & Inclusion, Médecins du Monde, Oxfam, Plan International, Vétérinaires Sans Frontières).

Des programmes humanitaires, de transition/résilience et de consolidation de la paix sont également mis en œuvre par des organisations non gouvernementales belges au Niger.

La coopération universitaire indirecte est régie par des conventions entre l'État belge et les universités flamandes (voir Vliruos) et les universités francophones (voir ARES). Ces conventions s'accompagnent de plans pluriannuels qui définissent les objectifs et les moyens de la coopération universitaire.

L’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) collabore avec l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey à travers ses programmes d’appui institutionnel (2014-2016, 2017-2021 et 2022-2027), notamment pour le développement : de formations de master ; de la recherche académique axée sur des sujets d’intérêt ; du système informatique de gestion des étudiant(e)s.


Coopération multilatérale

La Belgique participe au financement « core-funding » de plusieurs organisations multilatérales et apporte également des appuis financiers et techniques pour des programmes spécifiques (réduction des inégalités de genre, migration, assistance humanitaire, biodiversité, climat, etc). Il s’agit notamment des structures, initiatives internationales et programmes de l’Organisation des Nations-Unies, de l’Union Européenne et de certaines banques de développement (entre autres, PAM, UNHCR, ONU FEMMES, UNFPA, OCHA, FAO, OMS, PNUD, UNICEF, Banque Mondiale).


BIO Invest

BIO, la société belge d'investissement pour les pays en développement, accompagne par le financement et le conseil stratégique le secteur privé de l’élevage au Niger à travers notamment la ferme avicole AviNiger pour contribuer à la sécurité alimentaire.


Prêt d’Etat à Etat

L’Etat belge a accordé des prêts à l’Etat nigérien pour faire face à des situations ponctuelles, par le passé, et actuellement dans le cadre de l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la capitale Niamey.


Autres initiatives, partenariats et projets de coopération

Des appels à projets et à candidatures, ouverts aux personnes/entités de nationalité nigérienne, sont parfois lancés par des organismes étatiques ou non-étatiques belges en dehors des cadres de programmation pluriannuelle, sur des thématiques spécifiques. On peut retenir :

  • Appui au secteur privé à travers la Business Partnership Facility (BPF) gérée par la Fondation Roi Baudouin ;
  • Renforcement des capacités des fonctionnaires par l’Institut royal des relations internationales - Egmont ;
  • Bourses d’études universitaires et de formation subventionnées par la Belgique (pour plus d’informations, consulter ARES ou VLIR.